Quand Monki fait du Elise Chalmin..

Aujourd'hui j'ai eu la grande surprise de recevoir via une journaliste une image d'un teeshirt de la prochaine collection de chez Monki. Photo d'un teeshirt quasiment à mon teeshirt Lolita, mon best-seller. Objet d'un grand travail de communication dirigé par mes soins, des mois de travail pour que ce teeshirt simple mais original arrive aux yeux des journalistes, mannequins, comédiennes, itgirls et évidemment aux yeux de la concurrence.
Concurrence ? Non pas vraiment, nous ne vendons ni le même travail ni le même amour dans nos produits, ni la même qualité et encore moins la même éthique. 
Je m'appelle Elise Chalmin, j'ai 26 ans et j'ai monté ma marque il y a deux ans avec mes propres idées et mes propres sous. Aujourd'hui je m'étonne et me réjouis de voir que mes créations s'envolent partout en France et à l'étranger pour retrouver leurs nouveaux propriétaires. Quelle joie de recevoir des photos de mes clients si heureux de leurs achats. C'est ça le travail de jeune créateur, avoir un lien direct avec sa clientèle, pour les bons comme les mauvais côtés mais cela apporte beaucoup d'authenticité à mon travail, et c'est pour ce lien que je continue à me battre ! Et si toutes les périodes ne sont pas évidentes, mes collections sont un condensé de patience, recherche et amour. 
Aujourd'hui je suis écoeurée ( et c'est bien le cas de le dire ) de constater, une nouvelle fois, qu'une si grosse marque cherche à faire gonfler son chiffre d'affaire en s'inspirant d'une jeune créatrice. Qui êtes vous pour vous permettre de prendre des idées et les distribuer dans vos 115 boutiques à travers le monde ?
Nous n'avons pas la même vision de la mode et avec vos actions vous dévalorisez mon travail en donnant si peu d'importance à ces coeurs qui viennent du mien. 
Je suis bien consciente de ne pas avoir inventée le concept de " cache tétons " même en forme de coeur, mais aujourd'hui je ne crois pas beaucoup à une coincidence quant à la periode de sortie de ces teeshirt. Mon teeshirt est en vente depuis le mois d'octobre, il a fait l'objet d'un grand travail de communication, je n'ai ni attaché de presse ni agent de communication je m'occupe donc de tout cela, seule.
Et lorsque je vois apparaitre cet autre teeshirt à 5 mois d'intervalles de la sortie du mien, je ne crois pas beaucoup au hasard.
Comment nous, jeunes créateurs pouvons-nous nous défendre face à de tels géants de l'industrie ? En voyant le succès grandissant de mes teeshirt à coeur je savais que je n'échaperais pas à cette copie gratuite, à cette démarche nulle qui consiste à aller voir ce qu'il se passe chez le voisin et à reproduire sans honte son travail.
Je ne suis pas la seule à qui cela est arrivé cette année. Je me souviens encore de la copie conforme des pin's de Tuesday Bassen chez Zara (photo) mais surtout de la réponse du géant de l'industrie à cette créatrice: certes nous avons copié mais vous n'êtes pas assez populaire pour vous défendre face à nous.
Il y a encore quelques mois c'etait le cas de la talentueuse illustratrice Mathilde Cabanas, copiée par IKKS. ( photo )
Et bien aujourd'hui youpi ( j'attendais vraiment ce moment avec impatience ) c'est mon tour ! 
Merci de partager cet article avec le plus grand nombre 
et pour avoir votre teeshirt Lolita, et pas celui de chez Monki, c'est ici.

4 commentaires

Bonjour,

Je partage totalement votre opinion et suis moi-meme indignee par la copie qui est la marque de fabrique des enseignes de fast fashions. Cependant, la realite aujourd’hui, c’est que bons nombres de createurs ont un prix de vente par article qui n’est pas abordable pour la majeure partie de la population. Encore, votre marque est parmi les plus raisonnable en prix. Pour reprendre l’exemple du tee shirt Lolita, vendu 50 euros, soit plus de deux fois plus qu’un tee shirt Levis en coton et imprime ? Je comprends que, certaines clientes avec de plus petits moyens soient tentees d’acheter le Monki (actuellement toujours en vente a Londres ou je vis pour la somme de 8 livres, en 100% coton).

Je ne connais pas les strategies de pricing, mais la realite est que la voie juridique doit prevaloir pour vous proteger, autrement le systeme actuel continuera malheureusement de beneficier aux grands de l’industrie …

Tous mes voeux de reussite, je me commande un Lolita au passage,

Lily

Lily 08 mai 2018

j’adore votre travail et votre tenace. Les copieurs d’idées sont toujours derrière la rue. Mais quand nous voulons le meilleur nous le cherchons chez les meilleurs. bon courage! Et Bravo

barbara 11 août 2017

Et bien voilà je viens de discuter avec vous d’une autre marque qui reproduit votre création je partage avec mes abonnés pour moi c’est de la contrefaçon étant en couple avec un juge dont la mission et de lutter contre la mafia de la contrefaçon je suis dégoûtée car la contrefaçon devient un fléau savez-vous que même les médicaments sont contrefaits il existe du matériel employés pour dilater une artère du cœur qui est sur le marché mais contrefaite certains diront mais enfin c’est un teeshirt et bien non ç’est comme ça que ça commence , aujourd’hui le rôle des infirmières en bloc opératoire c’est de contrôler à deux les numéros de séries avant d’implanter du matériel chez les patients si c’est pas fait c’est une faute professionnels grave
Voilà je m’arrête car oui la contrefaçon c’est un système mafieux
Bien à vous Élise

BABOU 22 juillet 2017

Un seul mot : écoeurant !

bopha 28 février 2017

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés