L'entretien de la laine
Conseil n°1:
La première recommandation et la plus simple est de laisser votre laine respirer à l'extérieur pendant quelques heures après l'avoir portée. La laine est une matière naturellement antibactérienne, qui a la capacité de neutraliser les odeurs et bactéries.
Conseil n°2 :
Lorsque vous utilisez une machine à laver, assurez-vous de retourner votre vêtement à l'envers pour éviter tout dommage et placez votre pièce dans un sac à linge. Privilégiez un cycle de lavage laine et utilisez une lessive spéciale laine comme la lessive Maille Câline de chez Kerzon.
Pour un lavage à la main, utilisez de l'eau froide et une lessive douce adaptée aux tissus délicats. Frottez doucement le vêtement et rincez abondamment à l'eau claire jusqu'à ce que toute la lessive soit éliminée.
Conseil n°3 :
Une fois le lavage terminé, laissez simplement votre vêtement sécher à l'air libre, bien à plat. Au mieux, posez votre vêtement sur une serviette.
Il n'est pas nécessaire de repasser la maille en laine, mais si vous le souhaitez vraiment, un steamer est une bonne option.
Conseil n°4 :
Si votre pull en laine bouloche, pas d'inquiétude, c'est un indicateur de qualité. Les filateurs utilisent plus de laine que nécessaire pour assurer une bonne qualité au fil du temps. Votre pull va naturellement débourrer, c'est à dire se débarasser de son surplus de laine lors des premiers portés.
Pour faire partir les bouloches, lavez régulièrement votre pull au départ, et munissez vous d'un rasoir anti peluches manuel (plus doux que les rasoirs électriques).