Interview Caroline Romain-Desfossés

Explorez en exclusivité l'univers de Caroline, illustratrice et peintre, collaboratrice de notre prochaine capsule à travers notre interview.

Peux-tu te présenter rapidement?
CRD : Je m’appelle Caroline Romain-Desfossés, j’ai 32 ans et je suis artiste illustratrice.
Quand as-tu commencé le dessin?
CRD : Je dessine depuis que je suis toute petite et c’est très naturellement que je me suis dirigée vers le métier d'illustrateur.
Parle-nous de ton univers, de tes dessins.
CRD : Mon travail est beaucoup inspiré par mes deux grands maitres chéris Felix Vallotton et le Douanier Rousseau.
Je suis passionnée par la nature, bien que très citadine. Les couleurs peuvent me rendre heureuse, j'en suis profondément amoureuse, et la gouache est le medium qui me convient le mieux car justement j'aime les couleurs saturées et vives. J'aime aussi toutes les nuances qui en découlent, seulement grâce a l'eau.
Passionnée de motif de par ma formation en design textile, j'aime l'accumulation de pattern, c'est aussi pout cela que la collab avec Elise est un peu une évidence, je crois que nous avons cela en commun .
Je n'ai pas de message engagé a partager, j'aime juste faire des choses que je trouve belles. Les animaux apportent une touche de douceur dans mes illustrations.
La rigueur des carrelages et la multitude de détails qui composent en général mes dessins sont une façon de m'aider a me concentrer. Faire des détails très précis, très petits, ça fait redescendre mon rythme cardiaque et ca me détend. C'est une vraie source de joie en fait. Je suis aussi très attirée aussi par la technique, par l'effort qui est mis dans le dessin d'essayer de faire quelque chose de réaliste, de « bien dessiné », sans empêcher l'interprétation personnelle bien sûr. Sinon, ce serait juste des copies.
Je veux apporter du joyeux dans la vie des gens, grâce a ces couleurs et ces univers, rien que ca !
Des artistes qui t’inspirent?

CRD : Felix Valloton : je l'ai découvert à travers ses paysages, mais ce thème est loin de le représenter entièrement. C'est grâce a lui en tous cas que je peux envisager un ciel autrement que bleu par exemple. Il avait quand meme une vision plus que moderne pour l'époque, et ses associations de couleurs sont d'une finesse folle. Bien sur, Gauguin est une vraie inspiration aussi, et Boncompain. Et puis, un que je ne pourrais pas ne pas citer, Le Douanier, évidemment. Apres bien sûr, beaucoup d'artistes et illustrateurs d'aujourd'hui, sont très doués et très inspirants, mais s'il fallait n'en citer qu'une je dirais Suzanne Gomont, que j'affectionne particulièrement pour la justesse et le réalisme de ses dessins justement.

Comment as-tu connu Elise Chalmin?
CRD : La collaboration avec Élise, c'est surtout un pur hasard. Je connais sa marque presque depuis le début, et je la suivais. Et puis un jour, il y a eu ce truc un peu fou, Élise poste une story dans laquelle elle demande « avec qui aimeriez vous que je fasse une collab ? » , et je n'hésite pas un instant a répondre « ben, moi. » Et j'envoie ma réponse en rigolant, en me disant que bon, mon message sera lu mais qu'on est sans doute des centaines a avoir répondu.
Et puis elle me répond quelque chose comme « pourquoi pas ». Et elle partage mon travail sur Instagram. La j'ai une flopée de gens qui commencent a me suivre et ça va beaucoup trop vite. Elise me propose qu'on se rencontre, et vraiment ca se fait hyper simplement : je prends mon TGV, j'arrive, on se retrouve pour un café dans un joli hôtel un jeudi matin, et le courant passe parfaitement.
On est complètement alignées sur ce qu'on veut faire ensemble. Apres, on continue nos échanges surtout en visio, oui évidemment la distance entre nous est assez grande ! On décide du thème, mais globalement Élise m'explique que le but de tout ca c'est de mettre en avant mon travail, et moi je suis très reconnaissante de ça. De pouvoir complètement décider de ce que je vais dessiner, de quelles couleurs je vais choisir et de quel rythme de motif je vais pouvoir inventer. Ça me fait plaisir, ca me ramène a des années où j'étais print designer, mais j'étais la pour exécuter un demande. Là, c'est une des première fois où on me fait confiance et qu'on m'a choisi parce qu'on aime la façon dont je traite le dessin. Quelle joie franchement !
Le dessin se met ensuite assez vite en place, on échange sur les modèles de la collection, je me rappelle faire part de mes préférences à Élise sur certains modèles, mais on est d'accord quasiment sur tout. La collab se fait en fait avec un naturel fou je trouve. Comme si on se connaissait depuis longtemps, tout est facile en fait. Et puis, ensuite, je reçois des photos des protos, je suis surexcitée bien sûr. Quand on est illustrateur, on est assez vite satisfait car on a une résultat concret et palpable a notre travail. Quand j'ai fini un dessin, je n'ai plus qu'a le regarder. Le processus est assez rapide. La, c'était incroyable, je dessinais, et hop, le dessin apparait sur une robe, une jupe... c'était génial de faire partie de ce projet du début à la fin et pas simplement d'envoyer mes dessins par la poste et basta. J'ai vu le résultat de ma dessin sur des pièces de tissu, et ca, c'est plus que satisfaisant. Ça m'a rendue très fière.
Pourquoi mettre tes oeuvres sur des vêtements?
CRD : Cette collab, en fait, ça réalise le rêve que j'avais quand j'étais petite fille : celui de faire de la mode. J'envoie un tendre baiser a la petite fille que j'étais pour lui dire que j'aurais réussi au moins une fois ! Merci a Élise, évidemment, de m'avoir fait confiance comme elle l'a fait, et de m'avoir permis de réaliser avec elle cette collection qui parle de tout ce que j'aime : les fleurs, les feuilles, les animaux, les femmes, les couleurs et la joie.
Quelle est ta pièce préférée de la collaboration?

CRD : Ma pièce préférée, c’est la blouse Josette pour le col montant et les poignets resserrées que je trouve tellement élégants.