La matière est au cœur de la démarche créative d’Elise Chalmin car elle porte et sublime la couleur et le trait de dessin de sa créatrice. Elle doit être qualitative, ennoblie dans les meilleures conditions et provenir de sources les plus vertueuses possibles.

La qualité des matières

Élise Chalmin favorise les matières naturelles mais propose également des fibres dérivées de cellulose de bois. Zoom sur ces matières de choix :

LES MATIÈRES PREMIÈRES

A. La soie :

Préférée d’Élise, la soie est légère, respirante et d’une qualité irréprochable. La soie fait rayonner les couleurs, elle leur confère une intensité toute particulière. La soie incarne la légèreté et la luminosité chère à la marque.

Découvrez notre guide d'entretien de la soie

B. Le lyocell :

Dérivé de cellulose, le lyocell est plus lourd que la soie, il arbore un beau mouvement qui vous suit, comme si vous laissiez la trace de votre audace. Son rendu est plus mat, ce qui permet de jouer sur les intensités dans nos collections.

Découvre notre guide d'entretien du lyocell

C. La laine :

Élise a souvent froid et aime s’emmitoufler dans des pièces en laine. Ce qu’elle aime avant tout c’est la pure laine. Chez Elise Chalmin, on va la trouver souvent cardée car elle est plus colorée, parfois peignée pour un rendu plus lisse comme la soie qui nous est chère.

Découvre notre guide d'entretien de la laine

LES PROCESSUS DE TEST

Chaque pièce Élise Chalmin doit pouvoir se transmettre, c’est pour cela que nous veillons à la qualité de chacune des matières : tests laboratoires, tests au porter, tests de lavage.

Chaque retour client est étudié pour améliorer en continu nos collections.

NOS LIMITES

Nous ne sommes pas parfaites mais nous progressons. Parce qu’il faut garder le cap et fêter chaque victoire, nous vous livrons à cœur ouvert les limites que nous rencontrer à allier créativité et éco-responsabilité.

  • Notre taille et la variété de nos propositions créatives fait que nous avons moins d’impact sur nos achats : aujourd’hui, nous ne pouvons pas toujours choisir. De plus, la grande majorité des laines certifiées sont proposées dans des coloris plutôt ternes. En grandissant, nous mettrons toujours nos convictions écologiques en avant pour réaliser nos demandes sur mesure.
  • Dans nos pulls, le choix d’une laine pure avec un rendu généreux suppose un entretien plus important à la maison qui nous a été reproché. Nous devons parfois faire le choix d’ajouter dans certains modèles tricotés de manière plus lâche, un soupçon de matières dont nous aimerions nous passer si ce n’était pour des questions de durée de vie de nos produits.

 

CRÉER À PARTIR DE L’EXISTANT : L’UPCYCLING

Parce que c’est aussi excitant d’aller chercher la créativité ailleurs pour enrichir nos collections, nous concevons régulièrement des pièces à partir de stocks dormants, qu’ils nous appartiennent ou appartiennent à d’autres Maisons.

Sur la collection printemps-été 2024, 9,5% de nos produits ont été confectionnés dans une démarche d’upcycling.

 

L’ENNOBLISSEMENT

L’imprimé est au cœur de nos collections, il nous semble donc primordial que nos matières soient correctes teintes et imprimées. De ce fait, nous sommes très fiers que sur la collection printemps-été 2024, 97,5% de nos matières aient la certification Standard 100 by Oekotex.

Ce label garantit l'innocuité des textiles ou des produits utilisés lors du processus de production, pour l'Homme et l'Environnement.